Plus tard, il sera trop tard (Le Projet Fedorov, épisode 14)



Plus tard, il sera trop tard (Le Projet Fedorov, épisode 14)
L’inconnu descend les derniers degrés qui conduisent à la plage. Il embrasse d’un regard circulaire ce lieu iconoclaste, peu propice à une halte méditative. La fête bat son plein et il y a foule. Autour de lui, on va et vient, on bavarde, on rit, on danse. Ces manifestations de joie le laissent de marbre, absorbé qu’il est par sa tâche immédiate. Il doit trouver Nicolas S. Touristes, jeunesse de nuit, aventuriers de l’espace, habitués du Negresco, se mélangent dans un décor à la fois cosy et néo-futuriste. Serveuses stylées et droïdes s’affairent entre les tables.
L’inconnu cherche un endroit convenable pour voir sans être vu. Il se poste finalement dans un coin excentré de la plage et laisse son attention errer quelques instants. Il finit par la fixer sur la grande piste de danse dressée devant la mer.
Masquée par les autres danseurs, réels et virtuels confondus, la jeune femme ne lui apparaît d’abord qu’à travers les inflexions de son corps. Puis elle se détache en pleine lumière, simplement vêtue, mais royalement parée de sa beauté brune. C’est elle. Pas de doute. Un hologramme a synchronisé ses mouvements aux siens, servant de faire-valoir à l’unique centre qu’elle est. Le rythme de ses pas, ses ondoiements épousent naturellement le rythme de la musique. Son aisance s’explique par le fait qu’elle a été très tôt confiée par l’actrice aux soins des meilleurs maîtres. Tout cela, Laura l’ignore. Elle ne se souvient de rien. Mais le corps lui n’oublie pas. Le corps est une mémoire en actes.
Tournant la tête, l’inconnu aperçoit Nicolas S, à l’écart de la piste, les coudes posées sur une table haute et qui paraît plongé dans ses pensées. Quelques minutes s’écoulent avant que la jeune femme ne le rejoigne, et comme elle s’étonne de ne pas le voir danser, il lui dit : «Ah vous savez, le virtuel et moi…»
- Dansons ensemble alors, lui répond-elle sur un ton amusé.
- C’est que… tout de suite ?
- Plus tard, il sera trop tard.
Elle ne pense pas si bien dire.
- Il n’est jamais trop tard pour danser… un slow, réplique Nicolas S qui a encore en tête les mots du flyer.
- Danser un slow avec un hologramme ? lance-t-elle le sourire en coin. Et comment vous comptez vous y prendre ?

L’inconnu ne les quitte pas de yeux. Comme guidé à son insu, Nicolas S finit par s’éloigner avec Laura de la piste de danse. Tous deux s’assoient dans un coin tranquille de la plage, où personne n’est censé les déranger. L’homme s’approche alors de leur table et se poste devant eux :
- Pardonnez cette intrusion…
Puis se tournant vers Laura, il enchaîne :
- Tandis que je vous regardais danser, m’est revenue en mémoire la phrase d’un illustre écrivain que j’ai découvert pendant mes études en France : «La danse est une musique que l’on regarde». Quoi d’étonnant quand on sait que «l’œil écoute», selon les dires mêmes du poète ? Les citations, voyez-vous, c’est une manie chez moi. Ma besace en est pleine. En voici une autre qui vous est destinée, poursuit-il en s’adressant cette fois à Nicolas S : «Une grande menace pèse sur le monde. Des bruits sinistres se répandent, pareils à ces grondements du ciel, précurseurs d’orage».
L’inconnu prononce ces mots d’une manière légèrement emphatique et déclamatoire. Nicolas S fait sur sa chaise un bond de surprise qui n’échappe pas à la jeune femme. Il vient de reconnaitre l’incipit du roman d’aventures Le Capitan, utilisé comme code rouge par le Département des missions spéciales du Vatican. Le niveau le plus élevé d’alerte. Cela signifie que quelque chose de très grave est en train de se produire.
Après un salut respectueux, l’inconnu s’éloigne à grands pas.
- Il est complètement fou ce type ! s’exclame Laura…
- Si seulement, répond Nicolas S en fronçant les sourcils…
- Un Italien ?
- A quoi le reconnaissez-vous ?
- L’accent chantant, le style aussi. On en croise beaucoup à Nice.
- Ça c’est sûr… A propos, j’ai oublié de vous poser une question : vous n’avez jamais eu envie de visiter Rome ?


18/07/2023
Sombreval




Nouveau commentaire :


Retrouvez dans cette rubrique :
< >

Lundi 8 Janvier 2024 - 15:06 Mises à jour

Vendredi 5 Février 2021 - 10:23 Passion et Résurrection (ebook)

Recherche



BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE